Les bases pour un intérieur bien rangé

Comment avoir un intérieur bien rangé quand on est bordélique ?

Ouvre un blog sur l’organisation ^^ ! Ça te forcera à ranger tout le temps pour faire des photos et vidéos !! 

Sinon blague à part, quand on est bordélique c’est vraiment une torture de faire le ménage et de garder son chez soit propre et bien rangé au quotidien. C’est un vaste sujet sur lequel il est impossible de tout dire et couvrir dans un seul article, mais je peux quand même partager quelques conseils que j’ai tiré de mon aventure pour faire les premiers pas.

Parce que oui, je dois l’avouer je suis bordélique et j’ai du mal à garder un appartement propre et rangé en permanence. Mais dans ma volonté d’y arriver, car personne n’aime vivre dans le chaos et la crasse, j’y ai beaucoup réfléchi et appliqué plusieurs techniques et idées. Même si je n’ai pas encore atteint le niveau de discipline que j’aimerais, j’ai quelques grands principes qui guident mes choix que je vais partager dans ce premier article, puis dans un second article, ces quelques gestes “optimisés” que je m’efforce d’appliquer au quotidien.

Faire le tri et jeter

On ne peut pas avoir un intérieur rangé et bien organisé si on se trimballe des babioles qu’on n’utilise pas et dont on ne se souvient même pas de leur existence. Franchement ?! Combien coûte le mètre carré ? Voulez-vous vraiment les gaspiller juste pour entreposer des objets inutiles qui ne vous servent pas ?!

Je sais que ce n’est pas facile, mais, il faut sérieusement se poser la question pour se rendre compte que c’est stupide. C’est quand on commence à ouvrir les boîtes planqués dans les placards et qu’on commence à étaler par terre tout ce qu’on possède, qu’on commence à se rendre compte comment on est submergé, envahi, voire colonisé par des objets en tout genre. Et en fait ce sont ces choses qui remontent périodiquement à la surface de nos vies et créent le chaos, tels des monstres envahisseurs.

Si vous voulez de l’aide à ce sujet j’ai une unique référence qui est le livre de Marie Kondo La magie du rangement. Elle couvre le sujet en long en large et en profondeur. Elle donne toute la marche à suivre pour jeter. Bonne lecture !

Chaque chose à sa place

Après la première étape, normalement vous devez commencer à voir l’espace se dégager, car à ce stade la tonne de choses jetées a libéré de la place ! Votre lieu de vie doit sembler respirer … Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il faut refaire une passe à l’étape 1.

Maintenant c’est le moment de tout réorganiser et de tout ré-agencer. Prévoir une place pour chaque catégorie de choses. Je vous conseille de mettre tout ce qui est de la même catégorie au même endroit, car ce sera bien plus facile après de trouver ce que vous cherchez. Mais attention, selon moi, ce n’est pas une règle absolue, car parfois il est bien plus pratique de ranger à plusieurs endroits stratégiques différents une même chose en fonction des habitudes, mais ça, on le verra dans un autre article sur la paresse ^^.

Pour cette tâche j’avoue qu’il n’y a rien de sorcier à part, choisir l’endroit qui vous convient le mieux en fonction de votre mode de vie et là où ça vous paraît le plus logique. Les stylos sur le bureau, les chaussures ET les chaussettes à l’entrée. Moi perso, je range les choses là où j’en ai besoin, ensuite là où il reste de la place 😀

Uniformiser pour un look harmonieux

L’esthétique nous donne envie et nous incite à garder l’environnement rangé. Donc il est important d’avoir le “look” rangé et pour ça, rien de mieux que l’uniformisation. Ne pas trop mélanger le mobilier et les bacs de rangement est mon crédo. C’est pour ça que je n’achète mes bacs de rangement que dans des magasins comme IKEA où on est pratiquement sûr de retrouver le même en plusieurs tailles et tout le temps. Ainsi, si un jour il m’en faut 4 supplémentaires, alors je sais que je les trouverai en magasin.

Il n’y a rien de tel que le mélange de style, de forme et de couleur varié pour générer un chaos visuel. Même rangé, l’environnement à l’air désordonné. De plus quand les bacs ne sont pas de la même gamme ou le même genre, difficile de les faire cohabiter. Ils ne s’emboîtent pas correctement, l’espace n’est jamais suffisant, il manque toujours un chouia ! Tandis que quand tout est uniforme, ça fait rangé, organisé et on a très envie que ça reste ainsi, donc ça booste un peut notre motivation à ranger.

Planifier vos rangements

Vous voyez ce chouïa qui manque ? C’est parce qu’on n’a pas planifié l’agencement avant de se ruer en magasin. Il faut prendre les mesures de l’espace alloué au rangement et noter toutes les contraintes (radiateur, largeur ouverture de porte, hauteur des étagères, console de crémaillère, etc …).

Faire l’inventaire des choses qui vont être rangés dans l’espace et la fréquence d’utilisation permet de prévoir les différents types de rangement qu’il faudra utiliser (boites en plastique transparent avec couvercle, bac en tissu avec poignée, crochet, porte manteau, tringles, bac avec séparateur etc…).

Par exemple un article qu’on utilise pratiquement tous les jours, on ne va pas le ranger dans des bacs à couvercle empilés par terre au fond du placard ! A moins que ce soit la seule option et j’en doute, il faudra éviter  pour que le chaos ne règne de nouveau, juste parce qu’on on a eu la flemme de ranger l’article après l’avoir utilisé.

Cela ne vaut pas que pour les bacs, c’est aussi pour l’aménagement de son intérieur, mais ça c’est un autre sujet. On le verra quand il faudra passer d’un appartement d’étudiant à un appartement d’adulte.

Rangez vos affaires !

C’est compliqué d’avoir un intérieur rangé si on ne range pas … Oui je sais … ne me frappez pas pour avoir pointé du doigt l’évidence. Mais il faut le rappeler. Il ne faut rien laisser traîner ! Moi je considère qu’une surface apparente (plan de travail, table basse, …) n’est pas un espace de stockage, alors tout ce que je vois doit être rangé. Les surfaces ne sont pas plus des étagères, alors j’évite d’entasser des bacs, pots et bouteilles en tout genre pour ne pas encombrer le décor et donner un effet fouillis et crasseux.

Si vous avez les moyens, prenez une femme (ou un homme d’ailleurs) de ménage. Ce n’est pas aussi cher qu’on le pense c’est donc tout à fait abordable.  Si le professionnel passe 2 à 4 fois par mois pour faire le gros du travail, il ne nous reste plus qu’à faire les petites tâches de maintenance un peu tous les jours.

Et pour ces petites tâches quotidiennes, j’ai mes petites astuces pour flemmard que je partagerai avec vous dans un prochain article.

En résumé

Voici donc en 5 étapes, comment partir du bon pied pour avoir un intérieur bien rangé.

  • Libérez votre espace : Triez et jetez ce que vous ne voulez pas garder. Inspirez-vous du livre “La magie du rangement” de Marie Kondo.
  • Réagencez vos affaires : Attribuez une place à chaque chose que vous avez choisi de garder
  • Uniformiser votre mobilier : Arrêtez d’acheter sans réfléchir du mobilier hétéroclite pour ranger vos affaires
  • Zeu big pictieur (the big picture) : Prenez du recul par rapport à ce que vous avez et à l’espace que vous avez. Mesurez, planifiez puis faites votre shopping de solutions de rangement
  • À vos bacs ! RANGER !

Il ne faut pas attendre, plongez dans vos placards et sortez les sacs poubelle parce qu’il va falloir faire le tri et ne faites pas trop de sentiments. Je vous garantis que vous vous sentirez bien plus léger après.

[pw_icon icon=”question” size=”normal” float=”left” color=”#fff” background=”#000″ border_radius=”99px” url=”” url_title=””]

Et toi, tu es plutôt organisé ou bordélique ? Quelles sont tes astuces pour lutter efficacement contre le désordre ?

Icons made by Pixel perfect from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY