Comment construire sa routine matinale

Surtout pas en imitant celle de quelqu’un d’autre ! On construit sa routine matinale pour soi et pas pour imiter son personnage social préféré ou sa voisine. Une routine matinale, pour être efficace, devrait répondre à un besoin par rapport à un objectif précis. Avant de penser à comment construire sa routine matinale, il faut d’abord se demander pourquoi j’en ai besoin ? À quoi ME servirait une routine matinale ? Et à cette question, la réponse simple est :

Se mettre dans les bonnes conditions pour attaquer la journée afin qu’elle se passe bien et en accord avec nos objectifs. C’est une préparation physique et/ou mentale.

Mais toutes les journées ne se ressemblent pas et ne visent pas le même but. Un maçon qui veut être plus efficace ne se préparera pas comme un entrepreneur qui veut doubler son chiffre d’affaire. L’employé de bureau qui veut passer une journée sans stress dans la bonne humeur, et l’athlète qui vise plus d’endurance ne font clairement pas les mêmes activités. Ces personnes n’ont pas les mêmes objectifs. De plus chacun est unique et n’est pas confronté aux mêmes problématiques. Par conséquent ils ont chacun besoin d’un “carburant” différent pour fonctionner.

À quoi te sert une routine matinale

C’est parce que nous sommes tous différents et que nous aspirons à différentes choses dans la vie, qu’il ne faut pas copier la routine de quelqu’un d’autre. On peut s’inspirer de celle de son blogueur préféré mais pas la copier bêtement tête baissée en espérant des miracles. Car même si les besoins d’un autre peuvent ressembler aux tiens, cette personne n’est pas toi.

En dehors du métier ou de l’activité de chacun, nous n’avons pas tous les mêmes difficultés, lacunes et objectifs. Donc il est tout à fait normal que chacun fasse ce qui lui permet de se surpasser. Le manque de confiance en soi, la flemme d’agir, ne pas savoir dire non, sont des situations différentes qui demandent une préparation différente pour les surpasser.

Une routine matinale est aussi très importante, lorsqu’on se fixe des objectifs à moyen et long terme. On peut y intégrer des pratiques pour pouvoir garder sa concentration sur la durée. Car il arrive toujours un moment où il est difficile de maintenir la cadence constante et la discipline nécessaire pour faire ce qu’il y a à faire. Les jours où on est motivé, la tâche est facile et plaisante. Mais lorsqu’on a profondément la flemme, on a besoin de la préparation adéquate pour exécuter nos tâches coûte que coûte et sans agonir.

Comment construire sa propre routine matinale

Planific - Pratiquer le yoga pendant sa routine matinale ou n'importe quand dans la journée
Planific – Pratiquer le yoga pendant sa routine matinale ou n’importe quand dans la journée

Il existe sur internet pas mal d’idées d’activités qu’on peut intégrer à notre routine matinale pour nous préparer à attaquer la journée. Et le livre The Miracle Morning est un très bon début. Même si chaque routine doit être adaptée, je pense que tout le monde peut bénéficier des pratiques suivantes :

  1. Prendre le temps de se reposer l’esprit. La durée et la méthode dépend de toi et du sens que tu veux bien donner à cette activité. Cependant, prendre le temps de se détacher de ses pensées permet de se recentrer sur soi-même et de se connecter à nos VRAIS désirs. Certains méditent, d’autres font le ménage ou savourent une bonne tasse de café sans pression ni soucis.
  2. Prendre le temps d’avoir une vision claire de sa journée, de comment on aimerait la passer. Les émotions, les interactions, le niveau de productivité, son état d’esprit, ses propres réactions etc … On peut faire cette activité pendant juste quelques minutes, pendant qu’on boit le café
  3. Tenir un journal. Très important pour passer à la vitesse supérieure.

Et bien sûr tout ça dans l’ordre qui t’apporte le plus de résultat.

Se reposer l’esprit

Planific - Prendre le temps de ne plus penser, de méditer, le matin prendant sa routine matinale, de temps en temps dans la journée ou le soir
unsplash-logoNatalia Figueredo

Prendre le temps de “méditer” est important pour se détacher de ces pensées harcelantes qui ont tendance à décider et agir à notre place. Le fait de craquer sur le coup de l’énervement, de ne pas tenter une nouvelle expérience parce qu’on a peur, de ne pas dire ce que l’on pense dans une réunion parce qu’on s’est laissé envahir et immobiliser par l’angoisse, sont des cas concrets de la manière dont nos pensées envahissantes nous dirigent. Que ce soit de nos rêves de la nuit passée ou de nos peurs et reproches internes, il est important de s’en détacher pour se concentrer sur ce qu’on est réellement au plus profond de soi.

Si la spiritualité fait partie de tes priorités, cela peut être une séance de méditation qui dure bien plus que quelques minutes, avec des techniques plus avancées. Sinon toute activité qui te permet de rester dans le moment présent et de faire le vide, est un candidat potentiel pour cette étape de ta routine matinale.

C’est un moyen d’intégrer totalement cette journée qui commence et de bien l’entamer

Visualiser sa journée

Plonger tête baissée dans la journée est le meilleur moyen de se laisser bousculer par le monde extérieur. On se laisse submerger par nos pensées et toutes les pressions/exigences extérieures qui se jettent sur nous. C’est le mode réactif, le mode où nos pensées et le monde extérieur choisissent pour nous nos actions, nos réactions et notre comportement.

Planific - Avoir une bonne organisation c'est aussi planifier ou visualiser sa journée en début de journée ou pendant sa routine matinale
Planific – Avoir une bonne organisation c’est aussi planifier ou visualiser sa journée en début de journée ou pendant sa routine matinale

Quand on prend le temps de visualiser sa journée, on cherche à en prendre le contrôle et faire pour qu’elle se passe comme on l’a décidé.
Une fois que tu as déterminé comment tu voulais la passer, cela te servira de ligne directrice pour quand il faudra prendre des décisions. Car tu pourras toujours te raccrocher à cet objectif pour choisir ton comportement et la cible de ton attention.

Quel meilleur outil que la méditation pour cette étape ? C’est pour cela que je recommande de commencer sa routine par une séance de méditation. Mais n’oublie pas, fais comme tu le sens, comme ça t’apporte le plus dans ta vie. Bon tu as bien compris, moi je commence par la visualisation.

Tenir un journal

Planific - Tenir un journal pendant sa routine matinale ou le soir
Planific – Tenir un journal pendant sa routine matinale ou le soir pour l’introspection

Je pense qu’il est quasiment impossible d’atteindre le pallier supérieur et changer de terrain de jeu, sans tenir un journal. En dehors de la thérapie de l’écriture, il y a pléthores d’activités à y consigner. Le plus important selon moi c’est l’introspection, la rétrospection et la re-définition des objectifs. Comment peut-on aller plus loin si on ne prend pas le temps de regarder objectivement le contexte actuel ? Si on ne prend pas le temps d’analyser nos réussites et nos échecs de la journée ? Sans cela il est difficile de s’améliorer et corriger notre stratégie.

Encore une fois, pas besoin d’y passer des heures. Des fois, une simple carte mentale (Mind map), sans codification particulière suffit à dépouiller les faits de la journée. Ou quelques lignes griffonnées dans son journal suffisent à l’introspection et à définir les prochaines étapes.

Dans beaucoup d’autres cas, le journal peut servir à faire un suivi de notre progression. Comme pour les personnes qui cherchent à maigrir ou prendre du muscle, elles peuvent y noter leur poids par période. En réalité, pour tout objectif quantifiable et mesurable, un journal peut être très utile. Vous pouvez aussi utiliser un agenda pour cela, et le modèle en 3 blocs à imprimer disponible dans la boutique s’y prête bien.

Dernier conseil, rien ne sert de mentir . Parce qu’au final, il n’y a que toi dans ce journal. Tu le fais pour toi, et finalement c’est toi qui patineras et en subiras les conséquences. Donc pas nécessaire de faire le beau ou la belle.

Les pratiques qui te conviennent

Peu importe la nouvelle pratique que tu découvres ou que tu re-découvres, il faut prendre le temps de bien l’intégrer. Car pour les affaires mentales et intérieures, il n’y a pas de manière tangible pour expliquer exactement ce tu dois ressentir. On a beau l’expliqué avec des mots, c’est finalement le cheminement interne qui amène à la compréhension de ce concept qui est important. Et ça, ça ne s’explique pas, ça se ressent. C’est pour ça qu’il est très important de prendre le temps d’intégrer un concept et aussi de voir en quoi il peut t’aider avant de l’adopter.

Ça peut arriver que tu entendes parler d’un principe et que tu t’en fasse une idée tout à fait erronée. Mais si ça se trouve, cette vision, tu la connaissais peut-être déjà très bien, mais tu ne fais pas tout de suite le rapprochement avec ce qu’on est en train de t’expliquer. Des fois cela peut te prendre quelques jours voire même des années avant que ça te fasse “Tilt !”.

Mais bon, le plus important dans l’histoire, c’est la pratique. Pratiquer, pratiquer et pratiquer (et retrospection bien sûr ^^).

Quelques exemples de pratique

Sinon à titre d’exemple, les pratiques que j’affectionne ou que je compte intégrer un jour dans ma routine :

  • Boire une bonne tasse de café bien chaud. En ce qui me concerne, il n’y a pas de matin sans café
  • Le yoga,
  • La récitation d’affirmations,
  • La reconnaissance/gratitude,
  • Préparer une liste de tâche pour la journée dans mon journal (car ça soulage de certaines angoisses je trouve).
  • Et le soir, c’est introspection, retrospection et correction.

Mais ça peut être tout autre chose plus ordinaire comme :

  • Promener le chien
  • Sortir prendre l’air sur le balcon (ou à la fenêtre)
  • Du jogging ou une promenade
  • Arroser et chouchouter ses plantes
  • Nettoyer la cuisine
  • Faire des exercices de relaxation

Ou encore des pratiques un peu moins communes comme :

  • Danser
  • Des pompes et du gainage
  • Lire un livre
  • Écouter de la musique ou un podcast
  • Profiter pour apprendre une nouvelle compétence
  • Dessiner

Conclusion

En somme, la bonne routine matinale est celle qui donne la force, le courage, et le bon état d’esprit pour la journée. Ainsi on la construit en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de sa situation actuelle. Car une routine matinale est à soi et nous met en condition pour la journée à venir.

Il n’y a donc pas grand intérêt à copier la routine d’une personne qui n’a pas les mêmes objectifs que toi. Et même si c’était le cas, cette personne est différente de toi, donc ses pratiques ne te conviendront pas forcément.

Et toi, est-ce que tu as déjà une routine ? Qu’est-ce que tu y mettrais sinon ?

Recommandations