Rangement pour câbles et accessoires électroniques

Une solution pour l’organisation des câbles et éviter l’effet spaghetti.

Qui a un stock de câbles à la maison ? C’est presque sûr qu’il ressemble à ça …

Le chaos

Ce système fourre-tout n’est pas du tout pratique quand il faut chercher LE petit câble audio qu’il nous faut tout de suite pour mettre de la musique dans notre petite soirée impromptue.

Je me suis souvent arraché les cheveux pour trouver ce qu’il me fallait sans compter le temps qu’il fallait pour le démêler du reste.

Même si je prenais le temps qu’il fallait pour bien enrouler les câbles et les attacher, puis de les aligner par catégorie, à force d’y mettre les mains, ma boîte de rangement finissait toujours par se transformer en bazar.

Le projet

Un jour j’ai donc décidé d’en finir avec ce chaos et j’ai choisi un tiroir de notre commode MALM de chez IKEA qu’on avait à la maison pour ce projet. J’y ai rajouté un jeu de boîtes de rangement SKUBB toujours de chez IKEA pour pouvoir bien séparer les câbles en différentes catégories. Le projet s’est déroulé en 4 étapes:

  1. Démêler et faire un inventaire
  2. Trier et jeter
  3. Enrouler et attacher
  4. Ranger

Et ça a donné ce résultat !

Les câbles sont organisées dans les catégories suivantes:

  • Les câbles et accessoires d’alimentation électrique
  • Les périphériques (jeu, son, …)
  • Les câbles d’image (VGA, DVI, …)
  • Les câbles réseau
  • Les câbles et chargeurs USB
  • Les câbles pour le son (jack mâle et femelle)
  • Les petits appareils (téléphones, lecteurs, appareils photos …) et embouts divers

Fini les recherches interminables et les prises de tête pour démêler les câbles. Maintenant je sais exactement où regarder grâce à la catégorisation.

Quelques conseils

Si cette idée vous inspire mais que vous n’avez pas ou ne voulez pas utiliser cette combinaison, voici quelques conseils pour réussir votre rangement.

Attacher les câbles
Moi j’utilise du fil de fer de jardin pour attacher mes câbles. Ou, quand j’achète de l’électronique, je garde dans un bocal le petit bout de fil de fer qui maintient les fils. Cela évitera que les fils s’entremêlent et il sera plus facile de les distinguer quand on les cherche.

Utiliser des séparateurs
Une fois les câbles attachés, le plus gros du travail est fait. Mais pour optimiser le temps de recherche, c’est mieux d’organiser les éléments par grande catégorie et d’utiliser les séparateurs de tiroir ou des boîtes à chaussures.

Créer des zones de différente taille
Certains accessoires ont besoin d’espace comme les multiprises ou des manettes de jeu, et d’autres, comme les câbles pour écran de PC, se rangent mieux dans un espace plus en longueur. Tandis que les petits carrés seront plus adaptés aux petits accessoires comme les piles, les connecteurs, et tout type de petits appareils

Prêt à partir (bonus)
Cette astuce n’est pas vraiment une astuce de rangement mais plutôt une astuce d’organisation pour ceux qui voyagent souvent. Préparez une trousse d’accessoires électroniques qui contient tout ce dont vous avez besoin pendant vos voyages et gardez la dans votre rangement. Quand vous préparez votre sac pour un voyage, plus besoin de réfléchir, il suffit d’attraper la trousse et de la lâcher dedans.

En résumé

Si une commode MALM aménagée avec les séparateurs SKUBB est une solution IKEA pour ranger les câbles, n’importe quel tiroir muni de séparateurs assez larges ou des boîtes à chaussures (sur une étagère ?) peut faire l’affaire. L’astuce est de ne pas empiler plusieurs types de câbles au même endroit. Puis, avant de les ranger, il faut les enrouler et les attacher.

Avez-vous autant de câbles ? Êtes-vous prêt à consacrer un tiroir entier à vos câbles ?